À Propos

Régis Kamerzin

Régis Kamerzin, valaisan originaire d’Icogne, débute sa carrière d’architecte dessinateur en 1993 auprès de l’Atelier d’architecture Jean-Pierre Emery SA situé à Crans-Montana.

Il a alors le privilège de collaborer sur de nombreuses réalisations dans cette belle région du Valais, soit les communes du Haut-Plateau, dont les plus connues sont:

  • Le centre d’art minergie à Lens, soit la “fondation Pierre Arnaud” ou « Fondation Opale »
  • Les immeubles résidentiels minergie “Les Barolins & la Comterie”
  • L’hôtel “Rhodania” et son parking public
  • Les Galeries du Prado
  • Le chalet “Shatoosh”
  • L’hôtel “L’Exelsior”
  • Le chalet “La Grande Ourse” (Plans-Mayens)
  • La résidence “L’Err de Crans”
  • Le chalet “ Isoldini” (Icogne)
  • Plusieurs immeubles sur le domaine du Golf
 

En 2013, il diversifie ses activités et devient administrateur d’une entreprise générale de rénovation, SO Renova SA qu’il dirigera jusqu’en 2016.

Après ces nombreuses expériences très enrichissantes pour sa carrière, Régis décide de se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la construction d’immeubles en bois CLT (panneaux multicouches en bois lamellés collés croisés : Cross Laminated Timber).

Ce type de construction est en plein essor en Europe depuis de nombreuses années et est aussi très connu en Amérique du Nord, il reste pourtant assez méconnu en Suisse.

Régis prend donc la décision de mettre en avant sa spécialisation en minergie et développe son projet personnel de construction d’habitats en bois CLT.

C’est ainsi que « SEQUOIA SA », l’entreprise de construction générale dont il est toujours l’administrateur, voit le jour.

Son objectif est de faire connaître les nombreux avantages de ce type d’habitat dans son pays et de convaincre les futurs propriétaires qu’ils disposent maintenant bel et bien d’une réelle alternative à la construction traditionnelle en béton.

Désireux de faire évoluer son concept et de sensibiliser les propriétaires au développement durable, SEQUOIA SA propose d’ailleurs systématiquement d’installer une toiture entièrement constituée de panneaux photovoltaïques intégrés, ainsi qu’un chauffage régulé par un poêle à pellets hydraulique qui assure l’autosuffisance quasi complète de la maison.

En juillet 2022, Régis décide d’apporter à son entreprise toute l’envergure dont elle a besoin pour avoir un réel impact sur le marché immobilier durable en Suisse, à l’instar de ses prédécesseurs européens.

SEQUOIA SA intègre ainsi la société d’investissements indépendante à capitaux familiaux Swiss Real Estate Properties SA, basée à Crans-Montana.

Régis est maintenant en mesure de partager efficacement ses compétences et son expérience avec le groupe pour faire bouger les lignes dans le secteur immobilier.

Il intègre dès lors le Conseil d’Administration de Swiss Real Estate Properties SA et siège dorénavant comme Membre de la Direction du groupe.

Une conséquence directe de cette association est que d’ici à 2023, les maisons proposées par SEQUOIA SA se doteront dorénavant d’un système de récupération et de filtration des eaux de pluie, permettant de réduire jusqu’à 50% la consommation en eau potable d’une habitation et ce n’est que le début d’une magnifique aventure…

Objectifs et valeurs

Les démarches environnementales concernent tous les secteurs économiques et en particulier celui du bâtiment.

Pour Sequoia, concevoir et réaliser des constructions en CLT, c’est assurer une performance énergétique optimale, en utilisant autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles locales, tout en maintenant une très bonne qualité de vie pour l’occupant.

On parle aussi d’écoconstruction. Elles nous permettent d’atteindre le label CECB A.

Dans une société où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, construire avec Sequoia, c’est bien sûr privilégier vos économies d’énergie année après année, mais c’est aussi choisir un système constructif écologique durable, à moindre coût.

Toutes nos constructions sont également pensées pour réaliser un gain réel immédiat d’argent sur la construction en elle-même.

Sequoia contribue ainsi à l’instauration d’un type de logement de qualité, tourné vers l’avenir et les générations futures.

Réalisations

Régis Kamerzin

Fondation Opale (Lens)

Chalet Shatoosh (Crans-Montana)

Chalet Isoldini (Icogne)

Réalisations

SEQUOIA SA

Maison CLT (Grimisuat)